Coton Architectures
Prix de la maitrise d’ouvrage
The new Keramis Center in La Louvière has been awarded by the bi-annual « Prix de la Maîtrise d’ouvrage 2015» in the category « public equipment ».
Les ruines du savoir – Extension du Mundaneum, Mons – Coton, Lelion & Nottebaert Architectes
Le Mundaneum est un projet encyclopédique élaboré par deux juristes bruxellois à partir des années 1890. Il s’agit d’un système de classement décimal permettant, bien avant l’invention de l’informatique, de ficher les publications de tous les champs de la connaissance afin de créer un répertoire bibliographique universel. Ces fiches, et les collections de photographies qui se sont constituées autour, ont d’abord été hébergées en 1920 dans le palais du Cinquantenaire à Bruxelles. Le Corbusier lui-même s’est fortement intéressé à cette aventure et a proposé pour l’accueillir une véritable ville des savoirs, à proximité de Genève. L’ensemble était dominé par une spirale carrée annonçant le musée à croissance illimitée. Mais ce projet qui ne possédait pas encore la technologie adéquate pour le porter à terme a vite été dépassé par la masse exponentielle des publications du siècle dernier. […]
Visions: Le Centre Keramis
« Le 11e volume, le Centre Keramis à la Louvière, présente la concrétisation d’un marché d’architecture remporté par l’A.M. Coton_De Visscher_Lelion_Nottebart_Vincentelli, associés au plasticien Jean Glibert et à Salutpublic pour la signalétique. Un projet exemplaire saisi par la photographe franco-belge Marie-Noëlle Boutin. »